Formation initiale des adouls et des huissiers de justice stagiaires
Huissiers de justice en stage
en application des dispositions de la loi n° 81.03 relative à l’organisation de la profession des huissiers de justice de 28 chouwal 1429 ( 28 octobre 2008) et des dispositions du décret n° 2.08.372, les huissiers de justice ont été formés à l’I.S.M pour une durée de 6 mois répartis sur 3 périodes :
- Les études et les travaux pratiques à l’I.S.M : 3 mois.
- Les stages au secrétariat greffe des tribunaux : 1 mois et demi
- Les stages pratiques dans les bureaux des huissiers de justice : 1 mois et demi
Le contenu andragogique
- Axe général relatif à préparer l’auxiliaire de justice à exercer sa fonction
- Axe juridique et procédural : connaissances et informations relatives aux attributions.
Les Adouls en stage
En vertu de la loi n° 16.03 relative à la profession des Adouls en application du Dahir n°1.06.56 en date du 15 Moharam 1427 (14 février 2006) et décret n° 2.08.378 Du 28 chaoual 1429 (28 Octobre2008) en application des Adouls, la formation des Adouls en stage a lieu à l’Institut pour une année répartie en quatre périodes :
- Les études et les travaux pratiques à l’Institut Supérieur de la Magistrature : 04 Mois;
- Visites sur le terrain de quelques institutions : 02 mois ;
- Stages dans les sections de la justice de la famille : 02 mois ;
- Stages dans les bureaux des Adouls : 04 mois.
Le contenu andragogique
- Axe général relatif à préparer l’Adoul à exercer sa fonction.
- Axe juridique et procédural : organisation judiciaire, organigramme du Ministère de la justice et principes généraux de la justice.